mercredi 26 septembre 2012

Apprendre à jouer


* Les pièces mangent en se mettant à la place de la pièce qu'ils veulent manger.
* Les pièces mangent selon le sens de leur déplacement. Seul le pion bouge verticalement et mange d'une case en diagonale.

* Le roi se déplace d'une case dans toutes les directions.
* Le roi ne peut pas être mangé
* Le roi doit être capturé, on menace de le manger
* Deux rois ne peuvent pas être à côté

* Le pion avance verticalement d'une case
* Le pion mange en diagonale d'une case
* Lorsque le pion est sur sa case de départ, il peut avancer de deux cases.
* Le pion ne recule pas
* Lorsque le pion arrive au bout de l'échiquier, il peut se transformer en une pièce
  qui recule : dame, tour, cavalier, fou.

* Le cavalier se déplace de trois cases horizontalement et verticalement, de trois
  cases. Il doit donc tourner une fois et une seule. Il forme un L.
* Le cavalier recule
* Le cavalier peut sauter par dessus les autres pièces mais ne mange que la case où il
  arrive.

* La tour se déplace verticalement du nombre de cases qu'elle veut.
* La tour recule.

* Le fou se déplace en diagonale du nombre de cases qu'il veut.
* Le fou recule

* La dame se déplace dans toutes les directions du nombre de cases qu'il veut.
* La dame recule

* Il n'est pas possible de manger le roi. Lorsqu'une pièce menace de manger le roi, elle doit le prévenir en lui disant échec au roi. Le joueur dont le roi est en échec est obligé de parer l'échec.

* Il existe trois façons de parer un échec :
- bouger le roi
- manger la pièce qui fait échec
- interposer une pièce entre la pièce qui fait échec et le roi

* Si un joueur ne peut pas parer un échec, il a perdu : il y a échec et mat, le roi est capturé.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire