C'est le projet que l'île de la Réunion a adopté. L'objectif est de toucher 6000 jeunes d'ici deux ans et d'avoir 2000 licenciés en fin d'année sportive contre 400 l'année dernière. Une douzaine d'animateurs vont être recrutés d'ici 2011. La Ligue Réunion Echecs lance son très ambitieux projet de développement "Les échecs pour réussir" qui s'appuie sur le tissu associatif, les mairies et l'académie. Dans un premier temps 6 animateurs salariés vont être recrutés pour ensuite passer à 12 dans les deux ans.
En Corse depuis plusieurs années, ce sont près de 5000 enfants qui sont concernés par le jeu d'échecs et ce modèle de développement insulaire a donné des idées aux responsables jeu d'échecs de l'Ile de la Réunion. Ils ont donc recruté un des animateurs Corse pour qu'il importe les recettes de cette réussite.
Cinq communes, Saint Denis, Saint Paul, Les Avirons, L'Etang Salé et Le Tampon qui possèdent déjà des clubs, ont été choisies comme ville pilote du projet.
Aux Avirons, le club s'était endormi. L'envoi d'un animateur par la Ligue deux jours par semaine permet désormais a 500 enfants d'avoir un contact avec le jeu d'échecs.
Sur Saint Paul, une aide de l'Etat, dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale doit permettre d'intervenir dans les zones prioritaires.
A Saint-Denis c'est la mairie qui devrait recruter un animateur.
De nombreuses écoles vont postuler pour entrer dans le projet et des choix vont devoir être faits. Une convention cadre a été signée entre le ministère de l'Education nationale et la Fédération Française des Echecs.
Merci moi aussi je te souhaite une bonne journée et merci de tes passages !!!!!
RépondreSupprimerBonjour Yves (très jolie métaphore) pas trop le temps aujourd'hui ,je te souhaite un bon dimanche
RépondreSupprimerAmitiés Mélodie
Bonne journée à toutes les deux.
RépondreSupprimerYves
je lirai mieux tes articles demain, encore la tête dans les festivités !!
RépondreSupprimerbon dimanche
Bon dimanche!!
RépondreSupprimerC'est bien de promouvoir les échecs chez les jeunes....
RépondreSupprimerDe retour de vacances. Deux semaines sans internet (de vraies vacances) contente de te retrouver. un petit coucou pour te remercier des quelques mots déposés pendant mon absence. Le temps de vider mes valises, concevoir quelques articles sur mes deux blogs et je reviens.... A bientôt.
Eglantine :http://quaidesrimes.over-blog.com
Martine : http://www.cergyrama.com
ça me réjouit, j'ai toujours trouvé que cette activité qui peut devenir rapidement un sport, était très constructive pour chacun, particulièrement dès l'enfance, et que ça donnait un peu d'écorce...pour pousser droit,
RépondreSupprimerau-delà du jeu en lui-même, il y a tant à en apprendre et à reporter sur les apprentissages de la vie, notamment en matière d'études et de vie professionnelle, qu'il me semble une très bonne idée d'initier les enfants et de les aider à s'y développer...
et chez nous aussi, les garçons ont plus accroché que les filles, je m'en étonnerai toujours
oops cliqué trop vite
RépondreSupprimerbon dimanche à toi
bises
J'aime bien le titre de ton article. Ce jeu peut créer le déclir chez des enfants qui se sentent en échec et c'est super. Bonne soirée
RépondreSupprimerbonsoir, j'aime bien le titre!! versailles, j'y suis retournée, par ce beua dimanche ensoleillé d'été, c'est le pied!!! bonne soirée bisous
RépondreSupprimerSuper comme idée pour les écoles!Bonne nuit,Yves.
RépondreSupprimerBonne semaine à toutes.
RépondreSupprimer