La Fédération Française des Echecs a mis en place une sorte de championnat de Blitz parties de - de 15 minutes par joueur) national qui impose, pour les clubs qui l'adoptent, l'organisation d'un tournoi par mois.
Chaque mois un classement national Blitz sortira. C'est Charles Henri Rouah qui est chargé de faire ce classement et qui est un expert dans ce domaine, ce qui permet d'espérer d'avoir un classement qui tienne la route.En effet autant le classement Elo lent est impeccable, autant le classement INJES connaît des fluctuations bizarres. Que va t-il advenir d'un classement mensuel ?
Autre problème, chaque club doit reverser 1 euro par joueur participant. Nous étions déjà en droit de nous demander a quoi servait l'argent que nous versions pour les licences. En effet, je ne me souviens pas avoir jamais reçu un euro de la part de la fédération ni même aucune aide. Donc en échange d'un classement Elo blitz aléatoire, nous devrions payer à chaque tournoi 1 euro par joueur et par tournoi !
La fédération compte utiliser ce challenge pour développer le jeu d'échecs. Inutile de dire que des parties de 5 minutes ne développeront rien du tout. C'est une cadence que tous les éducateurs fuient. Nous devons apprendre à nos élèves à faire attention, réfléchir, calculer et la fédération nous propose de mettre en avant des parties de 5 minutes par joueur !
Et la cerise sur le gâteau : ce challenge est "sponsorisé" par une grande banque. Qu'est-ce que que le sponsoring pour la Fédération Française des Echecs ? Les organisateurs versent 1 euro par participant puis donnent des stands au sponsor et parlent de lui en permanence pour annoncer le tournoi puis dans les compte-rendus. En échange de tout cet argent engrangé et de cette publicité, le sponsor donne un kit dont le contenu n'est pas indiqué (comme ça, on fait ce que l'on veut). Ayant demandé à certaines personnes qui avaient déjà vu passer un kit : il s'agit de jeux en plastiques et de pendules bon marché dans le meilleur des cas !
La Fédération française des échecs nous propose donc de régresser en matière de développement du jeu d'échecs en proposant une cadence de jeu que de nombreux pédagogues voudraient abolir. Ensuite elle propose de faire de la publicité massive pour une banque. En conclusion elle nous demande de payer pour promouvoir une cadence de jeu inepte et une banque. Nous avons changé de dimension.
Lorsque je discute avec les joueurs, je ne trouve que des mécontents de cette politique fédérale vraiment étrange. Il est grand temps, comme dans le football, de changer de politique et de revenir aux valeurs de respect des adhérents.
C'est la révolte je vois! Bises!
RépondreSupprimerTout à fait Séverine
RépondreSupprimerBonne journée
Yves
Bon lundi Yves !!!!!!!!!!!!!!!! :)
RépondreSupprimerA toi aussi Poucinette
RépondreSupprimermerci bonne journée Pascale
RépondreSupprimerHum ! tout est comme ça maintenant ...même les échecs ? merci pour l'info Yves bonne journée à toi. Mary
RépondreSupprimerBonne journée à bientôt
RépondreSupprimerje passe te souhaiter un bon début de semaine ( et agréable je l'espère )
RépondreSupprimerà bientôt
ps: peut t-on dire : échec et pub (lol)
Bonne semaine Gifman.
RépondreSupprimerUn vrai débat cette question de la pub.
Bonne journée Marine
RépondreSupprimerMalheureusement Mary
RépondreSupprimerBonne journée
Yves
Bonne journée Pascale
RépondreSupprimerbonjour, une viiste à versailles s'impose en effet, et tu n'as pas tout vu encore!!! bonne journée bisous
RépondreSupprimerje vois qu'après avoir fait couler de l'encre sur le cyclisme, puis le foot cette année ce sera peut-être les échecs, un échec ???
RépondreSupprimerDisons que c'est le libre exercice de la démocratie Chevrette. Comme l'équipe en place trouve que tout est parfait, il faut parfois lui rappeler que cette façon positive de présenter les choses est inexacte.
RépondreSupprimerBonne semaine. Malika
RépondreSupprimerA toi aussi Malika
RépondreSupprimerBonsoir Yves , et bien ils ne font pas les choses à moitié à la fédération,et si vous vous laisser faire il y aura pire comme dans tous les sports . vous avez raison de ne pas vous laisser faire une fois que le pli est pris difficile de revenir en arrière!
RépondreSupprimerBonne soirée ne "gamberges" pas trop
Mélodie
1 euro par joueur avec 151 ça chiffre
RépondreSupprimerc'est une très belle initiative
je te souhaite une très belle semaine
bisous
Effectivement Sonya, c'est une façon déguisée de gagner de l'argent efficace.
RépondreSupprimerTout à fait Mélodie.
RépondreSupprimerIls l'ont lancé et on attend de voir les statistiques pour savoir s'ils ont été suivi.
Bonne journée Mélodie
Ce genre de décisions mercantile risque fort de nuire aux échecs...
RépondreSupprimer