dimanche 5 septembre 2010

Le jeu d'échecs à la maternelle (2)

Il est très difficile de démêler de ce qui est du projet de l'enseignant de celui des élèves. En fait les deux désirs doivent s'entremêler, se façonner l'un l'autre. Sans l'un, l'autre n'est pas possible et vice versa. C'est une alchimie subtile qui ne peut apparaître que dans le respect et l'acceptation mutuels.

Philippe Meirieu dit : "La passion de l'élève pointe lorsqu'il sent l'enseignant se passionner devant lui"

Il est facile de lister la difficulté du jeu d'échecs :

  • 6 types de pièces : pion, fou, cavalier, tour, roi, dame
  • chaque pièce a un déplacement différent
  • le jeu d'échecs recquiert une vision analytique et synthétique de l'espace, une prise en compte des actions de l'adversaire, un esprit logique et une anticipation permanente

2 commentaires:

  1. Cela me semble un peu compliqué pour des enfants de maternelle mais pourquoi pas ?

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  2. Pour les GS, ça ne pose aucun problème.

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