mardi 17 août 2010

Un jeu strategique plein de ressources


L'une des premières choses qui plaît dans le jeu d'échecs, c'est l'absence de hasards. Il s'agit véritablement de la mise en jeu de deux pensées qui vont tenter de prendre le dessus l'une sur l'autre. Le côté psychologique est toujours présent avec ses peurs, ses euphories. Parfois un joueur pense gagner alors qu'il est perdu et vice versa. Le Capitaine Evans, grand joueur d'échecs, disait : il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde.

" Il faut conduire toutes les opérations en fonction d'un but précis, d'un objectif d'attaque préalablement déterminé. Jouer au hasard, c'est une confusion stratégique"

A Nimzovitch




" Songeons un peu à l'avenir

  Un but noble est choisi

  Allons droit vers lui "

Aboul Kassim Firdoussi



 



" Un plan, c'est un projet élaboré comportant une suite ordonnée d'opérations destinées à atteindre un but : la ligne de continuité et les délais de réalisation d'un objectif donné. En général, un plan s'inspire des rèsultats d'études antérieures, il est dréssé en fonction de perspectives imaginées à plus ou moins long terme. "

Mikhaïl M Youdovitch 

6 commentaires:

  1. tout ceci est bien vrai.
    je m'en vais donc travailler.

    Amicalement Votre
    Vincenzo

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour cela que je ne joue pas aux échecs... Il faut être tenace, ne pas s'éparpiller.... Ce n'est pas pour moi mais j'aime ton blog

    RépondreSupprimer