lundi 23 août 2010

Le jeu d'échecs au féminin

Un sujet difficile que je vais aborder en plusieurs fois à l'aide de la revue Europe Echecs de mai 2009.

Commençons par le témoignage de Jean-Michel Péchiné :
" Mesdames, Medemoiselles joueuses d'échecs, soyez les bienvenues dans un monde façonné par les hommes, pour eux-mêmes. Ce fut longtemps leur royaume exclusif...aucune femme n'a donné son nom a une ouverture de jeu d'échecs dont les noms sont exclusivement masculins ..... c'est à un homme que l'on doit d'avoir créé les échecs.... ce sont des hommes qui ont créé les fédérations .... .

On ne parle jamais d'homosexualité dans les échecs. Comme on aborde rarement la vie privée des joueurs. Ce n'est pas vraiment que ces sujets soient tabous mais les joueurs répugnent à communiquer sur ces sujets."

Pour enfoncer le clou, prenons l'article d'Emil Sutovsky, Grand Maître Internationnal :
 "Chers lecteurs, il m'est bien sûr arrivé de jouer des parties contre des féminines. je dois d'ailleurs dire que le sujet du mois, les "échecs et les femmes", est très intéressant. Maintenant, devais-je vous présenter absolument l'une de mes victoires ? J'ai finalement choisi cette partie assez ancienne contre Judith Polgar (une des meilleurs et plus talentueuses joueuses du monde ndlr). C'est évidemment pas le meilleur pour illustrer le jeu de Judith".
Honnête mais affligeant et montrant bien la place que les femmes peuvent avoir dans ce monde si masculin du jeu d'échecs.

A suivre

2 commentaires:

  1. Marrant, j'ai une grande patience et j'aime réfléchir, mais les échecs ne m'ont pas paru (à la pratique, en théorie si) intéressants.

    Récemment, à la suite de réflexions quelque peu rapides, je me suis dit que j'apprendrais la stratégie de la vie (encore faut-il savoir l'appliquer) en pratiquant plus régulièrement les échecs.

    Je connais les règles de base, mais j'ai du mal à faire des "coups en avance" comme dans la vie d'ailleurs.

    Merci pour cet article, trop court à mon goût mais qui a su raviver l'envie de regarder un peu les échecs... Et les échecs de la vie m'apprennent à vivre, de mieux en mieux, soit dit en passant !

    Amitié,
    http://abacalettres.over-blog.com/article-plan-du-blog-55122190.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite et bon courage pour ton apprentissage.
    Si je peux t'aider.....

    RépondreSupprimer