Les parties de jeu d'échecs durent en moyenne 4h, ce qui laisse largement le temps de commenter les coups dans les forums dédiés et on sait que l'anonymat aide a se lâcher. Il peut donc arriver de lire des excès.
Un des thèmes récurrents de ces disputes est ce que l'on appelle les "nulles de salon", c'est à dire que les joueurs jouent quelques coups puis proposent à leur adversaire de faire match nul. C'est une des spécificités du jeu d'échecs. Imaginez-vous le capitaine d'une équipe de football qui en plein match aille voire le capitaine adverse pour arrêter le match et se contenter du résultat en cours ! Surprenant pour une discipline qui se veut sportive.
En ce moment a lieu le championnat de France de jeu d'échecs et le tournoi principal réunit les 12 meilleurs joueurs français. Or il y a beaucoup de matchs nuls et nombre d'internautes s'estiment floués du spectacle. Les réactions sont parfois agressives.
Quelques extraits :
"Un spectacle extraordinaire!
Quel esprit de combativité pour les premiers du classement!
Les fans en redemandent!
Tchao les pros."
Tchao les pros."
"Les magnifiques nulles de salon chaudement disputées par trois des quatre premiers du classement remplissent nos coeurs de joie !"
"Il va par petits pas le ....... à la Boubka ! On peut espérer que d'ici la fin de ce championnat, il arrive à dépasser une fois les 40 coups !"
Et oui, vous ne rêvez pas, ça commence a ressembler a des commentaires de supporters sportifs. Nous allons au moins gagner nos galons dans ce registre !
La question qui se pose est de savoir comment éviter cette situation. Ne peut-on pas interdire les nulles de salon qui sont comme je le rappelle des matchs nuls sans jouer véritablement ?
Un membre de l'équipe fédérale s'est félicité que depuis l'arrivée du président actuel de la Fédération Française des Echecs, les joueurs ne reçoivent plus d'argent pour leur séjour sur place, ils doivent se contenter des prix, ce qui est censé stimuler leur combattivité. Il ne faut jamais manquer une occasion de dire du bien de soi et de louer le chef veneré. Si ça ne change pas les choses, au moins ça le fait croire aux naïfs où à ceux qui ne veulent pas aller voire plus loin. Ca perpétue le mythe collectif qu'on est les meilleurs car si le chef est bon, moi je le suis aussi. Par un effet magique, il me transmet de son pouvoir taumaturge.
Qu'ont fait ces malheureux joueurs d'échecs pour mériter ça ? Il faut savoir que ces 12 meilleurs joueurs français sont des joueurs professionnels qui vivent de leur jeu. On leur demande de venir passer 13 jours sur un lieu pour donner du spectacle. En leur supprimant leur rémunération, on leur demande donc de venir fournir un spectacle gratuit et ils pourront éventuellement gagner un prix. On peut donc facilement conclure que la décision de leur supprimer leur rémunération les conduise a accentuer encore leur stratégie de tournoi pour essayer de gagner un prix et donc faire des nulles de salon. Mais non, il faut le beurre et l'argent du beurre : le spectacle et des joueurs non payés. Nous sommes aux confins de l'absurde. Si vous voulez du spectacle, payez les acteurs et ensuite il sera toujours possible de diminuer les nulles de salon par des règlements. Quelle tristesse de voir ces joueurs de haut niveau être considérés comme des gladiateurs des temps modernes : ils auront la vie sauve, s'ils ont le mérite de nous plaire....
wouaou , la violence est partout, et oui les "jeux du cirque" sont faits pour distraire et éviter aux gens de trop penser c'est ainsi depuis les romains et ça perdure c'est désolant de voir un tel comportement avis perso Mélodie
RépondreSupprimerC'est très triste, d'autant que ce type de comportement sont devenus tellement habituels dans le monde de la compétition du jeu d'échecs que les joueurs d'échecs ne s'en rendent même plus compte.
RépondreSupprimerEh bien, si c'est pas triste les joueurs exigeants comme ça. Le préjugé que je me fesais, c'est que les amateurs d'échecs étaient des gens plus calme que ça pour tous les aspects de la vie, pas des supporters de parties de foot. C'est clair qu'être champion d'échecs et pas gagner un rond, c'est plutôt ingrats.
RépondreSupprimerLes revenus des joueurs d'échecs vont être le sujet d'un nouvel article.
RépondreSupprimerMerci de ta visite Shion.