mardi 10 août 2010

Ce soir sur Canal Plus le film "Joueuse"

Dans le monde du jeu d echecs, nous avons beaucoup parlé de ce film lors de sa sortie. Il a bénéficie des conseils techniques de la Fédération Française des Echecs et Léo Battesti y a fait une apparition.
Ce que je regrette, une fois de plus, c'est que dans ce film, le jeu d échecs soit placé dans une position de ghetto. l'héroîne est un peu mise au ban de son groupe social parce qu'elle joue aux échecs. Une fois de plus l'image "bizarre" du joueur d'échecs ressort.
Le tournoi auquel elle participe est quasiement une caricature. Il montre un caractère élitiste et méprisant. Le tournoi se passe dans la bibliothéque Napoléon (prestigieux) et un organisateur estime que cette femme n'est pas a place en voulant s'inscrire.
J'aurais préféré que le film montre les gigantesques tournois d'enfants que les corses savent si bien organiser, la capacité du jeu d'échecs à regrouper les gens et à les faire se rencontrer, et que finallement le jeu d'échecs est une activité très accessible et ludique.

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ce film. Effectivement c'est dommage ce côté élitiste, je sais bouger les pièces mais je ne connais pas les astuces pour gagner etc :)
    Régulièrement à Strasbourg, plusieurs tables sont installées sur une place du centre ville, un homme au milieu, libre aux passants de s'installer et de se mesurer à lui :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette initiatice à Strasbourg. Il y a de nombreux cous sur le blog qui peuvent t'aider a progresser.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yves,

    J'ai pensé à toi tout à l'heure en feuilletant le programme télé de ce soir...

    RépondreSupprimer
  4. Film addict, c'est vrai qu'il faut le voir pour mieux le critiquer ensuite :)

    RépondreSupprimer