jeudi 19 août 2010

Anatoly Karpov - Boris Spassky : le torchon brûle

                                                                        Boris Spassky

Voici une information que vous ne trouverez pas le sur le site de la Fédération Française des Echecs tant on sait que l'équipe actuelle est spécialisée dans "les bonnes nouvelles", dans l'art de présenter les événements de façon "merveilleuse". C'est Canal Saint Martin Echecs qui a visiblement assisté à la conférence de presse de Boris Spassky, 73 ans, 10 éme champion du monde et d'Anatoly Karpov, également champion du monde qui donne l'information. Ces deux champions sont venus au championnat de France de Belfort pour faire des démonstrations.

La Fédération Française qui soutient la candidature d'Anatoly Karpov a la présidence de la Fédération internationale des Echecs voyait là une bonne occasion de propagande. Il faut savoir qu' Anatoly Karpov est très ami avec Jean-Paul Touzé, président de Belfort Echecs et que la Fédération Française soutient activement cette candidature en publiant des articles dans sa revue fédérale contre le président actuel de la Fédération Internationale des Echecs et en faisant apparaître son opposant du mieux qu'ils peuvent.

                                                                       Anatoly Karpov

La manifestation de Belfort était donc une nouvelle occasion de faire de la publicité à leur champion virtuel.

Nous voilà donc à la conférence de presse (il faut bien ça pour avoir le meilleur impact médiatique possible) et un journaliste de l'Est Républicain va poser une question à Boris Spassky qui aurait pu donner le sourire à tous  ceux qui soutiennent cette candidature si ce n'est que la réponse ne va pas être celle espérée :

"Soutiendrez-vous la candidature d' Anatoly Karpov a la tête de la Fédération Internationale des Echecs ?

Réponse de Boris Spassky : "Il y a 99% de chance que je ne soutienne pas une telle candidature.Je souhaite soutenir quelqu'un de constructif et non un "destructeur". Je soutiens l'actuel président de la Fide, M Kirsan Ilioujinov, qui a fait beaucoup pour les échecs en Russie, notamment pendant la période de la Perestroïka. Il a crée la cité des Echecs à Elista, et a intégré les échecs comme discipline scolaire à part entière en République Kalmouke, à l'image de ce que j'ai fait en Oural.

Anatoly Karpov, 59 ans, 12 éme champion du monde, répond : " Il n'est pas étonnant que M Spassky remercie la personnalité qui lui a offert un appartement à Elista"

Bonne ambiance ! qui a dû réjouir nos responsables si amateurs de communication positive !
Le jeu d'échecs n'existe médiatiquement que lorsqu' éclatent des scandales : Bobby Fischer contre le bloc soviétique, Kasparov le "dissident" contre Anatoly Karpov qui était perçu autrefois comme le représentant du système 'ce qui était une perception probablement erronée) et bien maintenant nous devrions avoir "scandales à gogo"qui pourrait re-attirer l'oeil des caméras.
Dernière chose, je ne sais pas pourquoi mais en France on a jamais entendu parler de ce travail fait par le président actuel de la Fédération Internationnale des Echecs dont parle Boris Spassky.....on se demande bien pourquoi....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire