mercredi 28 juillet 2010

A la recherche de Bobby Fischer







C'est le titre d'un film. Pourquoi rechercher Bobby Fischer ? Parce qu'il avait disparu ! Cette recherche est devenue un mythe : Anatoly Karpov est devant son, échiquier et attend Bobby Fischer pour disputer la finale du championnat du monde...Il ne viendra pas et disparaît...Partons à la recherche de Bobby Fischer....


Robert James Fischer, dit Bobby, avu le jour le 09 mars 1943 à Chicago. Mauvais élève, rebelle à toute disciplne, il fugue souvent pour aller jouer aux échecs. A 14 ans il devient champion senior des Etats-Unis. Le mythe, dépassant le monde des échecs, commence...
Seuls les livres sur le jeu d'échecs l'intéresse et il pleure lorsqu'il perd. Se développe en lui un égocentrisme qui aménera l'invention à son égard du qualificatif de papiléphant : sensible comme un papillon pour tout ce qui le touche, et comme un éléphant pout tout le reste.


Sa qualité de star des grands médias assure le succès des manifestations et en même temps, il est de plus en plus exigeant et fait naître le statut de joueur d'échecs professionnel. Ses exigences deviennent de plus en plus caractérielles (changement d'éclairage, faire reculer les spectateurs) mais c'est un sportif irréprochable.

Il n'a plus qu'un but, devenir champion du monde, et, superman américain, il entend faire baisser pavillon aux russes qui tiennent le haut du pavé depuis le fin de la seconde guerre mondiale.


En 1972 Bobby bat le russe Boris Spassky en finale du championnat du monde. La rencontre, plus qu'un duel échiquéen, est un affrontement Est-Ouest suivi par tous les médias. La Fédération des Etats-Unis multiplie le nombre de ses licenciés et le jeu d'échecs connaît un grand boum. En même temps, des journalistes s'étaient installés à l'aéroport pour guetter un départ anticipé de l'américain pendant tous les matchs car il était devenu incontrôlable.

Ensuite Bobby Fischer disparaît et ne reparaîtra plus en devenant un véritable monstre du Loch Ness échiquéen, dont on annonce périodiquement le retour. Un tour en prison, dans une secte, voire clochard, il va réapparaître en 1992 pour faire un match contre Boris Spassky au milieu d'une Yougoslavie en guerre. Le match est interdit par le département américain. Peu importe l'embargo et le fisc américain qui le poursuit. Le match aura lieu mais la prison attend Bobby s'il rentre dans son pays. Pour 5 millions de dollars, Bobby bat Boris puis redisparaît de nouveau après avoir inventé une nouvelle cadence de jeu qui s'est imposée. Par contre sa proposition loufoque de tirer au sort la place des pièces au début de la partie est rejetée.


Son mythe est mort avec ce match dans un pays en guerre. Ses facéties ont fini par lasser. Ses convictions ont fait avancer le monde des échecs (statut professionnel, nouvelle cadence) mais son instabilité et ses caprices constants l'ont perdu. Il a su jouer du mythe américain où un homme seul a affonté l'armada soviétique.
La fin de la guerre froide a aussi été la fin du mythe Bobby Fischer, son héros mais aussi sa victime.
Bobby Fischer est mort le 17 janvier 2008.

2 commentaires:

  1. Le film est excellent.

    Destiné pour tout public, il peut facilement être montré aux plus jeunes dans le cadre de stages par exemple.

    Le final du film peut également faire l'objet d'une (mini) étude amusante avec l'entraineur pour les jeunes débutants (enfilade reine adverse sur échecs Roi par promotion pion)

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait. Merci pour cet avis très intéressant.

    RépondreSupprimer