mercredi 7 septembre 2011


"56 675 licenciés au 31 août. Soit une augmentation de près de 4 % par rapport à la saison précédente et un record absolu." La Fédération Française des Echecs, vit, mange et dort pour son nombre de licenciés qu'elle veut en constante augmentation. Et vive la licence B jeune qui ne coûte pas grands chose (3 euros) et qui ne sert à rien, si ce n'est à faire du chiffre. Et le plus amusant c'est que cette licence ne vaut tellement rien que la Fédération ne prend même pas la peine de l'imprimer.

Nous avons donc droit à de grandes campagnes de prise de licences en masse, pas toujours payées par les titulaires. A coup de 3 euros, on peut y aller et on récupérera largement en subvention beaucoup plus que ce que l'on a payé en licences.
Le plus cocace est que certains de ces licenciés de masse ne savent même pas qu'ils sont licenciés ! Pourquoi les en informer puisqu'ils ne paient pas la licence et qu'elle ne sert à rien. Mais il y a toujours des brindilles même dans les rouages les mieux huilés. Certains de ces licenciés qui s'ignorent peuvent prendre goût au jeu d'échecs et se licencier dans un autre club que celui qui leur prend de fantomatiques licences. Et là le joueur se voit obligé de faire un transfert pour une licence qui en fait n'a jamais existé si ce n'est dans les chiffres de la FFE et de certains clubs !

Super ce record !

1 commentaire:

  1. Bien vrai.
    Certains poussent par exemple à licencier automatiquement les scolaires en "B", du moment qu'ils touchent une pièce d'échec.
    Si on veut voir le véritable nombre de joueur capables de jouer des tournois (petits ou grands), mieux vaut regarder le nombre de licence "A".

    RépondreSupprimer